top of page

Chambres d'hôtes en Berry

un peu d'histoire

La maison est une longère berrichonne rénovée datant des années 1850, se nichant au milieu des champs de blés, à deux pas des vignobles AOC de Quincy et Reuilly.

le Cinéma du Jeudi soir

Oui, Méreau avait son "cinéma itinérant" et ça dans les années 1955-1960.

En effet, le dernier jeudi de chaque mois, une séance de cinéma avait lieu au Café du Centre, Chez Monsieur André Lafon dans le bourg. C'est Monsieur Tinturier de Reuilly qui venait pour la projection d'un film à 20h.

Une affiche était accrochée au mur du café une dizaine de jours avant la séance et le jour venu, les spectateurs étaient au rendez-vous.

Le jour du Cinéma. 1955-1956

Le projectionniste tendait un drap blanc sur la porte du café, le projecteur était installé dans l'embrasure de la porte du fournil et la séance pouvait commencer. Elle débutait par un documentaire, suivi d'un cocorico poussé par un coq gaulois symbole national annonçant les actualités non moins nationales, suivaient les réclames, parfois un dessin animé et enfin le film tant attendu.

Cette séance était appréciée de tous, le cinéma venaient à eux, à l'époque peu de personne possédaient une automobile pour se rendre à Vierzon.

A l'entracte, on se rafraîchissait pendant que le projectionniste changeait la bobine et le film reprenait après cette manouvre délicate.

Le lendemain, les commentaires allaient bon train sur le film projeté et l'on attendait la prochaine séance.

bottom of page